Vous avez récemment découvert l’existence du maillot de bain menstruel ? Alors vous vous êtes forcément demandé comment une telle protection externe peut rester efficace dans l’eau et en sortie de bain. Les explications qui vont suivre répondront à vos interrogations sur le fonctionnement concret du maillot de bain menstruel et ses réelles capacités absorbantes. Pour bien comprendre le principe sur lequel repose cette protection innovante, il faut avant tout distinguer 2 catégories de maillots menstruels :
- les modèles classiques pour flux léger à modéré,
- les modèles étanches pour tous flux, conçus par la marque Smoon.
Les maillots de bain menstruels classiques (flux léger à modéré)
Pour l’heure, l’immense majorité des maillots de bain menstruels en vente fonctionnent exactement comme la culotte menstruelle, à ceci près que le tissu absorbant est toujours fin afin de ne pratiquement pas gonfler dans l’eau. Ces maillots de bain menstruels sont équipés d’une protection multicouche lavable, directement cousue au niveau de l’entrejambe. Généralement, 3 tissus aux propriétés complémentaires se superposent. Le premier, au contact de la peau, draine le sang vers la couche inférieure, qui est un tissu éponge absorbant. Bien sûr, les éléments les plus épais du flux menstruel comme les caillots, restent à la surface du premier tissu. Le troisième textile est une membrane imperméable qui empêche le flux de traverser le maillot de bain.
Une question demeure : pourquoi le sang des règles ne coule-t-il pas hors du maillot lorsque celui-ci est complètement mouillé ? La marque Elia Lingerie l’explique très bien sur son site web : “Dans la mer ou dans la piscine, la pression de l’eau ralentit (mais n’arrête pas !) le flux des règles : la quantité de sang perdue est donc minime et se dilue généralement dans l’eau au fil des mouvements”. C’est en sortant de l’eau que le maillot de bain menstruel est particulièrement utile. La protection absorbante retient les fluides visqueux tels que le sang, caillots et fragments de muqueuse à l’intérieur du maillot, tandis que l’eau va s’écouler hors de celui-ci.
A noter que ce principe n’est efficace que dans les cas où les règles ne sont pas abondantes. C’est pour cette raison que la plupart des maillots de bain pour les règles ne sont indiqués que pour les jours de flux légers à modérés, ou en complément d’une protection interne (tampon, cup) les jours de flux abondant. Les marques honnêtes sont entièrement transparentes à ce sujet et le précisent bien sur leur site web.
Voici mes modèles coup de cœur 😍
Les maillots menstruels adaptés à tous les flux (Smoon)
Les seuls maillots de bain menstruels efficaces peu importe l’abondance des règles sont ceux vendus par Smoon. En plus de la protection multicouche présentée ci-dessus, cette marque a ajouté à ses maillots menstruels deux éléments qui font toute la différence, et permettent de contenir les flux moyens à abondants :
- une doublure imperméable tapisse l’intérieur du maillot sur toute la partie culotte, à partir de la taille.
- des joints transparents en silicone sont placés derrière les coutures qui entourent les jambes. Ils assurent une très bonne étanchéité contre la peau.
La combinaison de toutes ces caractéristiques fait des maillots de bain menstruels une et deux pièces Smoon une protection adaptée à tous les flux, sans tampon.
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais cette technologie a déjà fait ses preuves puisqu’elle s’inspire tout simplement des maillots de bain d’incontinence. Il y a fort à parier que les marques concurrentes se pencheront aussi sur cette technologie anti fuite dans les mois à venir pour augmenter les capacités absorbantes de leurs maillots menstruels. Et ce, pour notre plus grand plaisir !
Des maillots de bain menstruels sains et zéro déchet
Qui n’a jamais fait la désagréable expérience de trouver un tampon hygiénique ou un applicateur échoué sur la plage ?… Ces déchets contiennent des plastiques qui polluent grandement l’environnement, notamment les fonds marins. Investir dans un maillot de bain menstruel, une protection lavable et réutilisable, est un geste écoresponsable. Mais pas seulement, il permet aussi de se prémunir contre le risque de syndrome du choc toxique (SCT) associé à l’utilisation prolongée des tampons.
Sachez que le maillot menstruel n’est absolument pas difficile à entretenir et tiendra plusieurs années. Il suffit de le rincer à l’eau claire après utilisation et de le laver en machine avec le reste du linge, si nécessaire. Comme pour les serviettes de bain et culottes de règles, évitez d’utiliser de l’adoucissant ou de l’assouplissant car ces produits diminuent les capacités des tissus éponge. Pour le séchage, les marques recommandent de le laisser tranquillement sécher à l’air libre, à plat.