Choisir d’utiliser un maillot de bain menstruel pendant ses règles en remplacement ou en complément d’un tampon hygiénique offre une multitude d’avantages. Entre confort optimal, protection contre les fuites et discrétion totale, le maillot menstruel est bien plus qu’une protection périodique. Voyons quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son maillot de bain menstruel.
Capacité d’absorption de la protection intégrée
La majorité des maillots de bain menstruels sont adaptés aux flux légers voire modérés, mais pas au-delà. Les marques honnêtes le précisent bien sur leur site web. Et pour cause, les maillots menstruels fonctionnent presque tous sur le même principe que les culottes de règles. Un tissu absorbant intégré au niveau de l’entrejambe retient le flux menstruel, plus visqueux que l’eau dans laquelle on se baigne. Juste au-dessous, une membrane imperméable empêche le flux de s’échapper du maillot dès lors que la gravité fait son œuvre, c’est-à-dire lorsqu’on se met debout en sortie de bain.
Vous comprenez aisément pourquoi un maillot de bain menstruel “basique” a ses limites en termes d’absorption et ne sera pas suffisant s’il est utilisé sans tampon lors de règles abondantes. Les maillots de la marque Smoon font cependant exception à cette règle grâce à une technologie assurant une bonne étanchéité : la combinaison de joints en silicone autour des cuisses et d’une doublure déperlante. Alors si vous recherchez un maillot de bain adapté aux flux abondants, regardez les maillots menstruels Smoon disponibles dans cette rubrique.
Maillot de bain menstruel 1 pièce ou 2 pièces, que choisir ?
Le choix entre un maillot de bain menstruel une ou deux pièces dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Les maillots menstruels une pièce ont l’avantage d’avoir une meilleure tenue sur le corps et permettent une plus grande liberté de mouvement. C’est donc le modèle à privilégier si vous pratiquez un sport aquatique. Mieux ajusté qu’un maillot deux pièces, il offrira une sécurité optimale contre les fuites. Bien entendu, comme le maillot de bain 1 pièce couvre le ventre, c’est une tenue de bain plus élégante, mais aussi bien appréciée des femmes pudiques ou qui ont des rondeurs.
Les maillots deux pièces sont quant à eux plus féminins et permettent à celles qui aiment bronzer de pouvoir continuer de le faire pendant leurs règles. Autre avantage non négligeable quant au choix d’un maillot menstruel 2 pièces : son petit prix ! Une culotte de bain achetée seule peut être coordonnée avec un haut de maillot que l’on a déjà dans sa garde-robe. Comptez entre 30€ et 40€ pour un bas de maillot menstruel.
Pourquoi la taille du maillot de bain menstruel est importante
Soyez vigilante lorsque vous choisissez la taille de votre maillot de bain menstruel. Un maillot de bain menstruel trop petit sera inconfortable voire irritant au niveau des coutures, tandis qu’un maillot trop grand risque de bailler et donc d’être totalement inefficace en tant que protection hygiénique. Si possible, privilégiez un maillot menstruel à nouer ou avec bretelles réglables car vous pourrez parfaitement l’ajuster à votre silhouette, notamment s’il se détend au fil des utilisations et lavages.
Chaque marque proposant ses propres modèles de maillots, les tailles varient d’un site à l’autre. Il est donc important de consulter attentivement le guide des tailles mis à disposition par les marques. Vous pourrez ainsi choisir la taille la mieux adaptée selon vos mensurations et le référentiel des tailles. N’hésitez pas également à lire les avis laissés par les clientes sur la page Trustpilot de la marque qui vous intéresse. A partir de leur propre expérience, elles peuvent recommander de choisir une taille en-dessous ou au-dessus.
Si vous avez toujours un doute concernant la taille de maillot de bain menstruel à choisir, vérifiez les conditions de retour proposées par les sites web. Plusieurs marques comme Smoon et So’Cup offrent les frais de retour : vous pourrez alors commander en ligne sans prendre aucun risque !
Provenance du maillot menstruel : où est-il fabriqué ?
La vente en ligne de culottes et maillots de bain menstruels est infiltrée par des sites de dropshipping revendant des produits de qualité médiocre, fabriqués à bas coût en Asie. Pour ne pas être victime de ce type d’arnaques, orientez-vous vers des marques réputées telles qu’Elia Lingerie, Moodz, So’Cup ou encore Louloucup.
Les maillots de bain menstruels affichant les prix les plus élevés sont généralement fabriqués en France. Choisir un maillot menstruel made in France permet non seulement de contribuer à l’économie locale, mais également d’aller jusqu’au bout de la démarche environnementale associée aux protections lavables.
Cependant, si votre budget est serré et que vous souhaitez tout de même maîtriser votre empreinte carbone, intéressez-vous aux modèles fabriqués en Union Européenne, notamment au Portugal. Les prix sont plus accessibles que ceux fabriqués en France, mais la qualité demeure très élevée.
Le design et la couleur du modèle
Le choix d’un maillot de bain menstruel est aussi une affaire de goût. Si vous recherchez un bas de maillot simple et discret à coordonner avec un haut que vous possédez déjà, vous trouverez votre bonheur parmi les culottes de bain noires taille basse ou haute listées dans cette catégorie.
Si votre cœur penche plutôt pour un maillot de bain menstruel coloré ou dont le tissu extérieur est texturé, jetez un œil aux maillots une et deux pièces proposés par So’Cup et Elia Lingerie. Particulièrement féminins, ces modèles mettront en valeur votre silhouette et votre teint hâlé !
Notez que les maillots de bain texturés type jacquard ou nid d’abeille sont encore plus discrets car masquent totalement le relief des bords de la protection intégrée. Sur les maillots dont le tissu extérieur est fin et lisse, ils peuvent être en effet légèrement visibles sous certains angles…
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le maillot de bain menstruel idéal qui alliera élégance, bien-être et protection optimale pendant vos règles !