Un maillot de bain menstruel, c’est quoi ?
Le maillot menstruel remplace ou complète l’utilisation de protections internes (tampon, cup, éponge menstruelle). Il ressemble à un maillot de bain classique à ceci près qu’il est doté d’une protection périodique à l’entrejambe. Elle est conçue pour absorber et contenir le flux menstruel, les fuites urinaires et les pertes blanches. Bien sûr, celle-ci est lavable.
Comment fonctionne le maillot de bain pour les règles ?
La protection hygiénique est généralement cousue directement à l’intérieur du maillot. Comme sur une culotte menstruelle, cette zone de protection se compose d’un tissu drainant, d’un microfibre absorbant plus ou moins épais et d’une membrane imperméable.
Un maillot de bain menstruel pour quelles utilisations ?
La majorité des maillots de bain menstruels sont destinés aux flux légers. Ils peuvent donc être portés seuls en début et en fin de règles, mais aussi en complément d’une protection interne les jours de flux abondant ou très abondant. Une seule marque propose à ce jour des maillots de bain menstruels pour flux moyen à abondant : Smoon.
Le maillot de bain pour les règles peut être porté tel quel, mais aussi sous une robe de plage, un burkini ou une combinaison de plongée.
Combien coûte un maillot de bain menstruel ?
Les prix varient fortement d’une marque à l’autre. Pour un maillot de bain menstruel une pièce, comptez entre 30 et 90€. Quant au prix d’un bas de maillot une pièce, il se situe entre 30 et 60€.
Attention : méfiez-vous des promotions trop alléchantes car le dropshipping est un fléau dans ce secteur. Il est synonyme de :
- mauvaise qualité, voire de composition dangereuse,
- expédition directe depuis les usines chinoises, sans contrôle,
- délais de livraison longs et incertains.
Quelles sont les meilleures marques de maillot menstruel ?
J’ai pu tester la plupart des maillots de règles vendus par les marques réputées. Voici mon top 5 concernant l’efficacité absorbante et la qualité (avis personnel) :
- Smoon
- Elia Lingerie
- Louloucup
- So’Cup
- Modiboidi
Où acheter un maillot de bain menstruel ?
Si quelques boutiques physiques comme Etam et Darjeeling vendent ce type de maillots, la grande majorité des achats se font en ligne. Sur cette page, vous trouverez tous les modèles proposés par les grandes marques.
Si vous hésitez à acheter un maillot menstruel en ligne à cause du choix de la taille, sachez que chez Smoon et Moodz, le retour est gratuit.
Que choisir entre maillot 1 pièce et maillot 2 pièces pour les règles ?
Le maillot une pièce pour les règles offre un meilleur maintien que le deux pièces. Il est donc à privilégier pour la pratique d’activités aquatiques et nautiques. De plus, le maillot menstruel une pièce est plus efficace contre les fuites car couvrant.
Le maillot menstruel deux pièces quant à lui est plus féminin et permet de mieux bronzer. Surtout, il peut être acheté séparément du haut, ce qui rend son prix bien plus abordable !
Quel maillot de bain menstruel pour une adolescente ?
Modibodi, tout comme Smoon, ont développé leur gamme de maillots menstruels spécialement adaptés à la morphologie des jeunes filles et ados. Les modèles de Modibodi sont pour les flux légers, tandis que ceux de Smoon sont pour les flux moyens voire abondants.
Autrement, voici les marques qui proposent leurs maillots adulte en taille 32 : So’Cup, Moodz et Shonnead.
Quel maillot menstruel acheter en cas de flux abondant ?
Comme dit plus haut, la marque française Smoon est la seule à vendre des maillots de bain adaptés aux flux abondants. Ses modèles intègrent une doublure imperméable étendue et des joints en silicone anti-fuite. Ils peuvent être portés entre 2 et 3 heures lorsque le flux est abondant.
A noter que vous avez toujours la possibilité de compléter l’utilisation d’un maillot de bain menstruel par une protection hygiénique interne, quelle que soit la marque.
La protection hygiénique se voit-elle à travers les maillots de bain menstruels ?
Sur les maillots de bain de couleur unie et dont le tissu extérieur est fin, il arrive que les contours de la protection se voient légèrement sous un certain angle.
Si la discrétion est un critère très important pour vous, choisissez un modèle de maillot de bain menstruel dont le tissu extérieur est texturé (voir Elia Lingerie) et donc un petit peu plus épais. Vous serez ainsi sûre de la totale invisibilité de la zone absorbante.
Quels sont les avantages du maillot de bain de règles ?
Dans et hors de l’eau, il permet :
- d’anticiper le déclenchement des règles,
- d’absorber le flux menstruel et les pertes,
- de parer aux fuites lorsqu’on porte un tampon ou une cup,
- d’absorber les petites fuites urinaires,
- de réduire sa consommation de protections jetables,
- de profiter d’une grande liberté de mouvement.
Comment laver et entretenir un maillot menstruel ?
S’il n’a pas recueilli de flux menstruel, le maillot peut être simplement rincé à l’eau claire et séché à l’air libre jusqu’à sa prochaine utilisation. Il est important de toujours rincer son maillot de bain menstruel après l’avoir porté pour le débarrasser du sel, du sable et du chlore.
S’il a absorbé du sang, lavez-le à la main ou en machine à 30°C. N’utilisez ni adoucissant, ni assouplissant afin de protéger les fibres.