Comment laver et entretenir son maillot de bain menstruel

Le maillot de bain menstruel est une véritable protection hygiénique, utilisable les jours de flux léger à modéré, voire lorsque le flux est abondant (c’est le cas des maillots Smoon qui remplacent complètement les tampons). L’insert absorbant situé à l’entrejambe du maillot menstruel combine plusieurs textiles techniques, tout comme sur la culotte de règles. Bien sûr, il est lavable et réutilisable, ce qui en fait une solution écologique. Mais comment bien nettoyer la protection hygiénique du maillot et entretenir ce dernier pour préserver sa durée de vie ?

Rincer systématiquement son maillot menstruel après la baignade

Lorsqu’on se baigne dans une piscine, les produits chlorés présents dans l’eau vont rester prisonniers des fibres textiles du maillot une fois sec et l’abîmer au fil des utilisations. Le chlore détériore en effet la forme des tissus et l’éclat des couleurs. De même, le sel de l’eau de mer et le sable sont assez agressifs pour les fibres textiles qui peuvent devenir rêches et perdre leur élasticité.

femme qui rince son maillot de bain de règles

Il est donc indispensable de rincer soigneusement son maillot de bain menstruel à l’eau claire chaque jour après la baignade afin de le débarrasser du chlore, du sel et du sable. Ce simple réflexe est l’une des clés pour préserver l’apparence et la tenue d’un maillot, qu’il soit menstruel ou non. Laissez-le ensuite simplement sécher à l’air libre, à l’ombre et à plat. Le maillot de bain pour les règles étant doté d’un insert absorbant, cela peut prendre un peu plus de temps que pour un maillot classique. Vérifiez au toucher que cette zone est bien sèche avant de le ranger.

Comment bien laver son maillot de bain menstruel

Si le maillot de bain menstruel absorbe seulement quelques gouttes de sang, il est inutile de le laver quotidiennement. Un bon rinçage suffit. En revanche, lorsqu’il recueille plus de flux menstruel, il est nécessaire de le nettoyer afin d’éliminer les résidus organiques provenant du sang des règles et empêcher la formation d’odeur.

Il est possible de le laver à la main dans une bassine d’eau tiède avec du savon type savon de Marseille. L’idéal étant de le mettre en machine avec le reste du linge pour un cycle à 30-40°C maximum. L’eau tiède va également permettre de dissoudre les traces de produits gras comme les crèmes et huiles solaires.

L’utilisation d’une lessive classique sans glycérine ajoutée est recommandée. Si la glycérine est bien connue pour ses propriétés hydratantes, elle est néanmoins déconseillée pour l’entretien des maillots de bain menstruels. La glycérine et autres produits du même type contenus dans les adoucissants, assouplissants et certaines lessives, saturent à la longue les fibres absorbantes. La protection hygiénique du maillot menstruel va alors perdre de son efficacité. Si votre eau est dure et que vous souhaitez l’adoucir, utilisez plutôt du vinaigre blanc.

maillot de bain menstruel propre et lavé

Astuce pour décrasser en profondeur son maillot de bain de règles

Après de multiples utilisations ou à cause des produits de lavage, il est possible que la protection absorbante du maillot de bain menstruel devienne moins performante, ce qui peut entraîner des fuites. Heureusement, il est possible de lui rendre ses capacités absorbantes grâce à un nettoyage en profondeur, que l’on appelle aussi “décrassage”.

Voici comment procéder : dans une bassine, mélangez 1 litre d’eau frémissante et une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Attendez que la température de l’eau baisse, autour de 35°C. Faites ensuite tremper votre maillot menstruel dans ce mélange durant 1 à 2 heures puis rincez-le à l’eau claire. Une fois sec, il sera aussi absorbant qu’au premier jour !

Ce qu’il faut éviter de faire avec un maillot menstruel

La protection hygiénique d’un maillot de bain pour les règles est composée de différents textiles dont l’un est une membrane imperméable antifuite. Pour ne pas déchirer ni trouer cette membrane souple, il ne faut pas :

  • mettre son maillot menstruel au sèche-linge, à cause de la forte la chaleur ;
  • l’essorer en le tordant sur lui-même.

Aussi, comme pour n’importe quel maillot de bain, veillez à ne pas vous asseoir directement sur les margelles de piscine poreuses afin de ne pas accrocher le tissu extérieur. Enfin, lorsque vous appliquez votre crème solaire, évitez soigneusement de toucher votre maillot car les tâches de gras pourraient être très difficiles à faire partir.

femme qui entretient son maillot menstruel sans y mettre de crème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *